"Mieux diagnostiquer et traiter l'arthrose : un impératif clinique et économique pour notre système de santé".
Le GMF-U du Nord de Lanaudière fût l'un des sites recruteur pour ce projet de recherche dirigé par Pr Nicola Hagemeister, PhD (chercheure principale), Pr Manon Choinière, PhD et Dre Nathalie Bureau. Au total, 1384 patients ont été enrôlés dans l'étude.
L'objectif de l'étude est d'évaluer l'impact clinique et socio-économique d'un nouvel outil de mesure (le KneeKG) pour la prise en charge en soins de première ligne de patients souffrant d'arthrose du genou. Cet outil permet une analyse précise de la fonction biomécanique du genou (la "genougraphie") et de ses déficits.
Une partie des résultats a été publiée dans la revue Postgraduate Medicine.
Pour prendre connaissance de l'article, cliquez sur "en savoir plus".
Le cannabis médical (CM) contre les douleurs musculosquelettiques chroniques: une étude avec des méthodes mixtes pour identifier les barrières et les facilitateurs à l'usage parmi des patients.es et des médecins canadiens.nes.
Objectifs :
1) Décrire l’utilisation de cannabis médical dans la gestion de la douleur musculosquelettique chronique au Québec et au Canada, son évolution récente ainsi que les principales caractéristiques de ses utilisateurs.trices et de ses prescripteurs.trices;
2) Identifier les effets thérapeutiques et les effets indésirables du cannabis médical expérimentés par les patients.es atteints.esde douleur musculosquelettique chronique inscrits.esdans le Registre cannabis Québec (RCQ);
3a) Identifier les facteurs psychosociaux, organisationnels, sociodémographiques et liés à la santé qui influencent l'utilisation et la prescription du cannabis médical; et 3b) Quantifier les impacts de ces facteurs sur l'utilisation et la prescription de cannabis médical dans la gestion de la douleur musculosquelettique chronique.
Ce projet de recherche est mené par deux chercheures de l'Université Laval, Drs Edeltraut Kröger et Clermont Dionne du Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec et du Centre de recherche du CHU de Québec, professeurs.es à la faculté de pharmacie et à la Faculté de médecine de l’Université Laval ou associée au Département de médecine familiale de l’Université McGill (EK) respectivement.
Dr Jean-Sébastien Paquette a participé à cette étude en répondant à une questionnaire et participé à une discussion organisée par l'équipe de chercheures.
Copyright © 2022 Laboratoire de Recherche et d'Innovation en Médecine de Première Ligne (ARIMED) - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy