Mme Valérie Borde, journaliste scientifique et directrice du Centre d'excellence Déclic sur la dialogue entre les scientifiques et le public, a remporté la médaille d'argent de la revue l'Actualité pour son article "Quand les pilules rendent malades".
L'article fait mention d'un projet de recherche de Dr Jean-Sébastien Paquette et de Dr Mathieu Pelletier portant sur la prescription de médicament potentiellement inapproprié (PIM) chez les patients âgés de 65 ans et plus.
Dr Jean-Sébastien Paquette a obtenu une bourse d'une durée d'un an afin de réaliser le projet de recherche intitulé : " Vigie-COVID : Optimisation de la prise en charge du COVID-19 par des recommandations adaptées au citoyen".
Le financement est offert par le Réseau 1 Québec, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et le Réseau intersectoriel de recherche en santé de l'Université du Québec (RISUQ).
Le Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval (CERSSPL-UL) devient maintenant VITAM : le Centre de recherche en santé durable.
Le nom VITAM signifie vie.
Le Centre de recherche VITAM a pour mission de développer, avec et pour les citoyens et citoyennes et les acteurs et actrices de la santé durable, des connaissances de haut calibre utiles et utilisées visant à maintenir les populations en santé, à combattre la maladie et à accompagner les personnes en fin de vie par des interventions intersectorielles, des soins de santé et des services sociaux de proximité socialement responsables et intégrés.
Pour visiter leur site web, cliquez sur "en savoir plus".
Dr Jean-Sébastien Paquette a accueilli en cette froide journée de février certains membres du Réseau-1 Québec au GMF-U du Nord de Lanaudière.
Sur la photo, nous retrouvons :
Dr Jean-Sébastien Paquette, directeur médical Réseau-1 Qc
M. Yves Couturier, directeur scientifique Réseau-1 Qc
Mme Shandi Miller, directrice des opérations Réseau-1 Qc
Mme Nissrine Safa, coordonnatrice d'Accès recherche Réseau-1 Qc
Le trio est venu visiter les installations du laboratoire ARIMED et en a profité pour discuter de stratégies pour améliorer la recherche en première ligne et parler d'une plateforme de collaboration entre les cliniciens et les chercheurs en recherche translationnelle.
Il est important de souligner que la recherche translationnelle est l'un de nos trois axes de recherche.
"Accès Recherche" : une innovation conjointe du Réseau-1 Québec et l'Unité de soutien SRAP du Québec pour des services de facilitation de recherche en GMF-U pour toute la communauté de recherche intéressée par la première ligne
Dr Jean-Sébastien Paquette, directeur clinique du Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL-Laval) a animé ce webinaire en collaboration avec M. Yves Couturier, directeur scientifique du Réseau de connaissances en services et soins intégrés de première ligne et de M. Alain Vanasse, directeur scientifique de l'Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) .
Le webinaire porte sur un nouveau service mise en place afin de soutenir les chercheurs désirant travailler en première ligne.
"Accès recherche" est un guichet d'accès à des services de facilitation en recherche en première ligne.
Pour visionner ce webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=msAlFWygvwI&feature=youtu.be
La Ville de Saint-Charles-Borromée a brossé un portrait de Dr Jean-Sébastien Paquette dans son magazine officiel "Vivre SCB" dans son édition de novembre 2019.
Vous pouvez lire l'article à la page 13 du magazine.
Le GMF-U du Nord de Lanaudière a accueilli 2 étudiantes en médecine pour un stage d'été en recherche sous la supervision du Dr Jean-Sébastien Paquette. Elles ont travaillé sur l'obésité infantile et sur la collaboration professionnelle dans un contexte de soins de première ligne dans le traitement de l'obésité. Une des stagiaires a même remporté la bourse Alain Cloutier en leadership clinique.
Sur la photo : Mlle Marie-Pierre Paradis et Mlle Annabelle Prud'homme.
En juin 2019, Dr Mathieu Pelletier, Dre Julie Deschambeault, Dre Pascale Breault et Dr Jean-Sébastien Paquette ont participé à la formation d'Evidence based clinical pratice workshops (EBM) offerte par l'Université Mc Master en Ontario.
Dr Samuel Boudreault était également formateur lors de cette semaine d'activités.
La journaliste Catherine Breton a écrit un article sur les conférences offertes dans les bibliothèques du Québec grâce à la collaboration de l'Unité de soutien de la stratégie de recherche axée sur le patient du Québec et de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances.
Dans l'article, qui parle plus particulièrement de la conférence intitulée " Des médicaments en trop ?" , l'auteur fait mention du laboratoire ARIMED ainsi que des résultats de son projet de recherche portant sur les prescriptions potentiellement inappropriées chez la personne âgée de 65 ans et plus (PIM).
Vous pouvez lire l'article dans son intégralité en cliquant sur le bouton "en savoir plus".
Dr Jean-Sébastien Paquette est le premier chercheur-clinicien en milieu semi-rural a obtenir l'entente 250 de la RAMQ qui favorise la collaboration entre les chercheurs fondamentaux et la première ligne.
Il pourra ainsi partager son temps entre ses travaux de recherche translationnelle dans un contexte de diabète et de désordre métabolique et son travail de médecin de famille auprès de ses patients.
Dr Samuel Boudreault était responsable de la 4e édition de la Journée d'Érudition et de Recherche du Département de médecine familiale et médecine d'urgence (DMFMU) de l'Université Laval.
Le 28 avril 2019, Mme Lydia Mimeault de Körprofit a organisé une marche afin d 'amasser des fonds pour lutter contre le cancer.
Mme Mimeault a choisi de remettre tous les fonds amassés au fonds de recherche sur le cancer du GMF-U du Nord de Lanaudière.
MERCI !
Le 3 octobre 2018 a eu lieu le lancement du fonds de recherche du GMF-U du Nord de Lanaudière. Ce fonds a pour missions de promouvoir et enseigner la recherche chez les étudiants en médecine familiale, de procéder au transfert des connaissances en arrimant la théorie et la pratique, tout en améliorant la santé de la population par des soins et des pratiques fondées sur des données probantes centrées sur le patient.
Sur la photo nous retrouvons :
Mme Lise Poisbleau, coordonnatrice RRAPPL-UL,
Mme Vicky Kaseka, chef intérimaire à la direction de l'enseignement universitaire et de la recherche (DEUR),
Dre Élise Martel, directrice médicale à la direction de l'enseignement universitaire et de la recherche (DEUR),
Dr Sébastien Turgeon, chef médical du GMF-U du Nord de Lanaudière,
Dr Jean-Sébastien Paquette, directeur du laboratoire de recherche ARIMED,
M. Daniel Castonguay, PDG du CISSS de Lanaudière,
Mme Caroline Martel, directrice de la Fondation pour la santé du Nord de Lanaudière
Copyright © 2022 Laboratoire de Recherche et d'Innovation en Médecine de Première Ligne (ARIMED) - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy