Actualités

image41

Visite de Réseau-1 Québec : 14 février 2020

Dr Jean-Sébastien Paquette a accueilli en cette froide journée de février certains membres du Réseau-1 Québec au GMF-U du Nord de Lanaudière. 


Sur la photo, nous retrouvons : 

Dr Jean-Sébastien Paquette, directeur médical Réseau-1 Qc

M. Yves Couturier, directeur scientifique Réseau-1 Qc

Mme Shandi Miller, directrice des opérations Réseau-1 Qc

Mme Nissrine Safa, coordonnatrice d'Accès recherche Réseau-1 Qc


Le trio est venu visiter les installations du laboratoire ARIMED et en a profité pour discuter de stratégies pour améliorer la recherche en première ligne et parler d'une plateforme de collaboration entre les cliniciens et les chercheurs en recherche translationnelle. 


Il est important de souligner que la recherche translationnelle est l'un de nos trois axes de recherche. 


image42

Webinaire Réseau-1 Québec : 31 janvier 2020

 "Accès Recherche" : une innovation conjointe du Réseau-1 Québec et l'Unité de soutien SRAP du Québec pour des services de facilitation de recherche en GMF-U pour toute la communauté de recherche intéressée par la première ligne


Dr Jean-Sébastien Paquette, directeur clinique du Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL-Laval) a animé ce webinaire en collaboration avec M. Yves Couturier, directeur scientifique du Réseau de connaissances en services et soins intégrés de première ligne et de M. Alain Vanasse, directeur scientifique de l'Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) . 


Le webinaire porte sur un nouveau service mise en place afin de soutenir les chercheurs désirant travailler en première ligne.


 "Accès recherche"  est un guichet d'accès à des services de facilitation en recherche en première ligne. 


Pour visionner ce webinaire :  https://www.youtube.com/watch?v=msAlFWygvwI&feature=youtu.be 

image43

Article sur Dr Jean-Sébastien Paquette

La Ville de Saint-Charles-Borromée a brossé un portrait de Dr Jean-Sébastien Paquette dans son magazine officiel "Vivre SCB" dans son édition de novembre 2019.  


Vous pouvez lire l'article à la page 13 du magazine. 

image44

Stage d'été en recherche 2019

Le GMF-U du Nord de Lanaudière a accueilli 2 étudiantes en médecine pour un stage d'été en recherche sous la supervision du Dr Jean-Sébastien Paquette. Elles ont travaillé sur l'obésité infantile et sur la collaboration professionnelle dans un contexte de soins de première ligne dans le traitement de l'obésité. Une des stagiaires a même remporté la bourse Alain Cloutier en leadership clinique. 

 
 

Sur la photo : Mme Marie-Pierre Paradis et Mme Annabelle Prud'homme.

Formation Evidence Based Clinical Practice (EBM) 2019

En juin 2019, Dr Mathieu Pelletier, Dre Julie Deschambeault, Dre Pascale Breault et Dr Jean-Sébastien Paquette ont participé à la formation d'Evidence based clinical pratice workshops (EBM) offerte par l'Université Mc Master en Ontario.


Dr Samuel Boudreault était également formateur lors de cette semaine d'activités.

Lettre d'entente 250

Dr Jean-Sébastien Paquette est le premier chercheur-clinicien en milieu semi-rural a obtenir l'entente 250 de la RAMQ qui favorise la collaboration entre les chercheurs fondamentaux et la première ligne. 


Il pourra ainsi partager son temps entre ses travaux de recherche translationnelle dans un contexte de diabète et de désordre métabolique et son travail de médecin de famille auprès de ses patients.

Journée d'Érudition et Recherche du DMFMU 2019

Dr Samuel Boudreault était responsable de la 4e édition de la Journée d'Érudition et de Recherche du Département de médecine familiale et médecine d'urgence (DMFMU) de l'Université Laval.

image45

Lancement du fonds de recherche

Le 3 octobre 2018 a eu lieu le lancement du fonds de recherche du GMF-U du Nord de Lanaudière. Ce fonds a pour missions de promouvoir et enseigner la recherche chez les étudiants en médecine familiale, de procéder au transfert des connaissances en arrimant la théorie et la pratique, tout en améliorant la santé de la population par des soins et des pratiques fondées sur des données probantes centrées sur le patient. 



Sur la photo nous retrouvons : 

Mme Lise Poisbleau, coordonnatrice RRAPPL-UL, 

Mme Vicky Kaseka, chef intérimaire à la direction de l'enseignement universitaire et de la recherche (DEUR), 

Dre Élise Martel, directrice médicale à la direction de l'enseignement universitaire et de la recherche (DEUR), 

Dr Sébastien Turgeon, chef médical du GMF-U du Nord de Lanaudière, 

Dr Jean-Sébastien Paquette, directeur du laboratoire de recherche ARIMED, 

M. Daniel Castonguay, PDG du CISSS de Lanaudière, 

Mme Caroline Martel, directrice de la Fondation pour la santé du Nord de Lanaudière