Notre équipe

image35

Dr Jean-Sébastien Paquette

Dr Jean-Sébastien Paquette est médecin de famille depuis 2004 au CISSS de Lanaudière. Il travaille comme médecin de famille au Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) du Nord de Lanaudière. Il a travaillé à l’urgence du Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL) pendant 8 ans et fait actuellement de l’hospitalisation et de la prise en charge. Au niveau de la recherche, il a une formation en recherche fondamentale et recherche clinique. Il a une maîtrise (M.Sc.) en biologie cellulaire et moléculaire sur la conception d’un modèle de bronche in vitro. Il a également une formation en virologie moléculaire (HIV et Coronarovirus). Du point de vue de la recherche en première ligne, il a complété la formation TUTOR-PHC de l’University of Western Ontario, la formation Cochrane de base pour auteurs de revues systématiques de Cochrane Canada et la formation « Evidence-Based Clinical Practice » de l’Université McMaster (Ontario). 


Il est très impliqué au niveau universitaire : il est professeur de clinique au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université Laval (DMFMU) et il est le médecin responsable de la recherche et de l'hospitalisation au GMF-U du Nord de Lanaudière (affilié à l'Université Laval). Il est le directeur clinique du Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL-Laval) où il travaille à déployer des projets de recherche dans les 12 GMF-U qui le constitue. Il est chercheur régulier au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval (CERSSPL-UL) depuis 2016. Il a fondé le laboratoire de recherche et d'innovation en médecine de première ligne (ARIMED) dont il est le directeur. Il est également sur le comité de direction de Réseau-1 Québec. 


Les travaux du Dr Paquette portent sur le domaine du transfert de connaissance. Plus particulièrement, il s'intéresse à l'intégration de la médecine fondamentale en première ligne. Il travaille à mettre sur pied une plateforme de collaboration entre les chercheurs fondamentaux et de première ligne. Il a obtenu l’entente 250 de la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), qui favorise la collaboration entre les chercheurs fondamentaux et la première ligne, afin de travailler sur ce projet qui est soutenu par une bourse de mentorat de Diabète Action Canada avec les mentors Dre France Légaré, Dr Jean-Pierre Després et Dr Hervé Zomahoun. L’Unité de soutien du Québec et la chaire de décision partage du Dre Légaré soutiennent également le projet. Le Dr Paquette effectue également des travaux en santé autochtone en prévention de maladies chroniques. Il a d’ailleurs mis sur pied la clinique Méta-Santé au GMF-U du Nord de Lanaudière avec l’aide de Mme Josée Gagnon, infirmière praticienne spécialisée en première ligne (IPS-PL).


L’importante contribution du Dr Paquette dans les réseaux de la recherche en première ligne lui a permis d’obtenir le prix d’excellence en recherche du Collège Québécois des Médecins de Famille (CQMF) en 2019. 


Pour rejoindre Dr Jean-Sébastien Paquette : arimed@fmed.ulaval.ca

image36

Dre Julie Deschambeault

Dre Julie Deschambeault est médecin de famille depuis 2004 au CISSS de Lanaudière. Elle est professeure de clinique au Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) du Nord de Lanaudière. Elle détient une maitrise en science (MSc) microbiologie sur SIDA. 


Elle participe activement au comité de gériatrie de l’Université Laval à titre de responsable de la région de Joliette. Elle est la responsable médicale du comité de l’amélioration continue de la qualité du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence (DMFMU) de l’Université Laval où elle travaille à mettre en place des stratégies permettant d’implanter cette culture novatrice au sein du département. Elle est la chef de service des soins palliatifs du CISSS de Lanaudière et s’implique dans le projet de recherche Metalarc / PCORI sur la planification préalable des soins en cas de maladie grave. Elle participe au projet d’érudition PEPS impliquant la prescription de médicaments potentiellement inappropriés chez les patients en CHSLD. 


Elle est co-fondatrice du laboratoire ARIMED.  

image37

Dr Sébastien Turgeon

Dr Sébastien Turgeon est médecin de famille depuis 2002 au Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) du Nord de Lanaudière. Il a pratiqué au Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL) de 2002 à 2016 (urgence et hospitalisation). 


Il est actuellement professeur de clinique au sein du département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université Laval et est directeur médical au GMF-U du Nord de Lanaudière. 


Il assure le suivi d'une clientèle variée et s'implique également auprès d'une clientèle autochtone demeurant à Manawan. 

Notre coordination

image38

Julie Desmeules, M.A.

Mme Julie Desmeules occupe le poste d'agente d'amélioration continue de la qualité (AACQ) au Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) du Nord de Lanaudière. 


Elle est la coordonnatrice du laboratoire de recherche Arimed et est l'administratrice du site web. Elle offre du soutien en recherche, en érudition et en pédagogie auprès des médecins enseignants, des médecins résidents et des professionnels de recherche du GMF-U du Nord de Lanaudière.   


Pour rejoindre Mme Desmeules : julie.desmeules.csssnl@ssss.gouv.qc.ca

Nos collaborateurs

image39

Dr Mathieu Pelletier

Dr Mathieu Pelletier est médecin de famille au Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) du Nord de Lanaudière et professeur titulaire de clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval. 


Ses intérêts sont variés mais il s’intéresse en particulier à la pratique de la médecine basée sur des données factuelles ainsi qu’au surdiagnostic et au surtraitement. Il fait partie du Comité de révision scientifique de la revue le Médecin du Québec et du Comité éditorial de la plateforme de transfert de connaissance www.topmf.ca. 


Il a collaboré à de nombreux projets de recherche et de transfert de connaissances. 

Au sein du GMF-U du Nord de Lanaudière, il est adjoint médical de clinique et participe activement au déploiement de projets de collaboration interprofessionnelle et de trajectoires de soins. 

image40

Dr Samuel Boudreault

Dr Samuel Boudreault pratique comme médecin de famille au Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) du Nord de Lanaudière ainsi qu’au Service de soins intensifs du Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL) depuis 2011.


Il est professeur de clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval où il agit comme responsable de l’érudition au programme de Médecine Familiale. 


Son grand intérêt pour la médecine factuelle l’a amené en 2016 à l’Université d’Oxford en Angleterre où il a complété une Maîtrise en « Evidence-based Health Care ».