Dr Jean-Sébastien Paquette, Saint-Charles-Borromée
Fort de son expertise en recherche et de sa solide formation en sciences biologiques, le Dr Paquette a reçu le prix 2019 du Collège Québécois des Médecins de Famille (CQMF) pour sa contribution à la recherche ou à la publication en médecine familiale.
Il a créé, en 2016, un fonds destiné à la recherche de première ligne à l’aide de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. Devenu chercheur associé au Centre de recherche sur la santé durable (VITAM), anciennement le Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL), il fonde le Laboratoire de recherche et d’innovation en médecine de première ligne (ARIMED).
En 2017, le Dr Paquette devient directeur clinique du Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne de l’Université Laval (RRAPPL-UL).
Ses contributions à la recherche sont nombreuses. Le Dr Paquette a à cœur la recherche en médecine de famille. Il est une ressource considérable pour son milieu de travail, sa région et la profession.
Sur la photo : Dre Caroline Laberge remet le prix à Dr Jean-Sébastien Paquette.
Dre Carolanne Lessard, médecin résidente au GMF-U du Nord de Lanaudière, a reçu le prix Réseau-1 Québec de reconnaissance des projets d'érudition des médecins résidents en médecine familiale 2019 afin d'encourager la diffusion des résultats de son projet d'érudition sur les soins palliatifs.
Dr Samuel Boudreault a reçu le prix du Numéro de l'année 2018 pour son article intitulé "Le surdiagnostic et le surtraitement" publié dans la revue Le Médecin du Québec d'avril 2018.
Dre Laurence Théoret et Dre Laurence Veilleux, deux médecins résidentes au GMF-U du Nord de Lanaudière, ont reçu le prix de la Fédération des Médecins Résident du Québec (FMRQ) pour leur travail d'érudition en obésité infantile afin d'encourager la diffusion de leur projet.
Dr Jean-Sébastien Paquette a obtenu une bourse d'une durée d'un an pour le projet de recherche : Vigie-COVID : Optimisation de la prise en charge du COVID-19 par des recommandations adaptées au citoyen.
Le financement est offert par le Réseau-1 Québec, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et le Réseau intersectoriel de recherche en santé de l'Université du Québec (RISUQ).
Dr Jean-Sébastien Paquette et Dr Simon Décary ont obtenu une bourse de Réseau-1 Québec pour le projet : Primary care shared decision making for addressing painful chronic musculoskeletal conditions.
Cette bourse soutient les innovations visant à changer la pratique en première ligne.
Dr Jean-Sébastien Paquette a obtenu une bourse des IRSC à titre de co-demandeur pour le projet : évaluatioN de l'implAntation d'une interVention Interprofessionnelle de la prise de décision partaGée sur la locAlisaTion de sOins avec les aîNés (NAVIGATION).
Dans le cadre du programme de soutien du fonds stratégique du développement de la recherche, Dr Jean-Sébastien Paquette a obtenu une bourse du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval (CERSSPL-UL) pour le projet de recherche : " Plateforme collaborative intersectorielle et interprofessionnelle alliant les réseaux de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL), les réseaux de recherche fondamentale et les patients dans un contexte de recherche axée sur les patients".
Dans le cadre du programme de soutien du fonds stratégique du développement de la recherche, Dr Jean-Sébastien Paquette , en collaboration avec Dr Patrick Archambault, a obtenu une bourse du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval (CERSSPL-UL) pour le projet de recherche : "Évaluation comparative de l'implantation de Guide de discussion en cas de maladie grave en première ligne de soins au Québec : étude de méthodes mixtes multi-cas et inter-cas".
Copyright © 2022 Laboratoire de Recherche et d'Innovation en Médecine de Première Ligne (ARIMED) - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy