Nos réalisations

image13

Projet Arthrose

"Mieux diagnostiquer et traiter l'arthrose : un impératif clinique et économique pour notre système de santé"


Le GMF-U du Nord de Lanaudière fût l'un des sites recruteur pour ce projet de recherche.  Au total, 1384 patients ont été enrôlés dans l'étude. 


L'objectif de l'étude est d'évaluer l'impact clinique et socio-économique d'un nouvel outil de mesure (le KneeKG) pour la prise en charge en soins de première ligne de patients souffrant d'arthrose du genou. Cet outil permet une analyse précise de la fonction biomécanique du genou (la "genougraphie") et de ses déficits. 


Une partie des résultats a été publiée dans la revue Postgraduate Medicine. Pour prendre connaissance de l'article, cliquez sur "en savoir plus". 

Prescriptions potentiellement inappropriées chez la personne âgée de 65 ans et plus (PIM)

La prescription de PIM chez la personne âgée de 65 ans et plus peut avoir de graves conséquences chez cette clientèle (augmentation de la mortalité et de la morbidité). Il existe plusieurs outils pour aider le clinicien à identifier et déprescrire ces médicaments. Nous avons mené notre étude dans notre GMF-U en utilisant un de ces outils, les critères de BEERS, dont les résultats ont été publié dans La Revue de Gériatrie. Cette page d’information a été rendu possible grâce à une bourse de Réseau-1 Québec et grâce à la collaboration de l’équipe du Dre France Légaré.  

image14

Prix CQMF 2019 : Contribution à la recherche ou à la publication en médecine familiale

Dr Jean-Sébastien Paquette, Saint-Charles-Borromée

Fort de son expertise en recherche et de sa solide formation en sciences biologiques, le Dr Paquette a reçu le prix 2019 du Collège Québécois des Médecins de Famille (CQMF) pour sa contribution à la recherche ou à la publication en médecine familiale. 


Il a créé, en 2016, un fonds destiné à la recherche de première ligne à l’aide de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. Devenu chercheur associé au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL), il fonde le Laboratoire de recherche et d’innovation en médecine de première ligne (ARIMED).


En 2017, le Dr Paquette devient directeur clinique du Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne de l’Université Laval (RRAPPL-UL).

Ses contributions à la recherche sont nombreuses. Le Dr Paquette a à cœur la recherche en médecine de famille. Il est une ressource considérable pour son milieu de travail, sa région et la profession. 


Sur la photo : Dre Caroline Laberge remet le prix à Dr Jean-Sébastien Paquette. 

image15

Stage d'été en recherche 2019

Le GMF-U du Nord de Lanaudière a accueilli 2 étudiantes en médecine pour un stage d'été en recherche sous la supervision du Dr Jean-Sébastien Paquette. Elles ont travaillé sur l'obésité infantile et sur la collaboration professionnelle dans un contexte de soins de première ligne dans le traitement de l'obésité. Une des stagiaires a même remporté la bourse Alain Cloutier en leadership clinique.   


Sur la photo : Mme Marie-Pierre Paradis et Mme Annabelle Prud'homme.

Formation Evidence Based Clinical Practice (EBM) 2019

En juin 2019, Dr Mathieu Pelletier, Dre Julie Deschambeault, Dre Pascale Breault et Dr Jean-Sébastien Paquette ont participé à la formation d'Evidence based clinical pratice workshops (EBM) offerte par l'Université Mc Master en Ontario.

Dr Samuel Boudreault était également formateur lors de cette semaine d'activités.

Lettre d'entente 250

Dr Jean-Sébastien Paquette est le premier chercheur-clinicien en milieu semi-rural a obtenir l'entente 250  de la RAMQ qui favorise la collaboration entre les chercheurs fondamentaux et la première ligne. Il pourra ainsi partager son temps entre ses travaux de recherche translationnelle dans un contexte de diabète et de désordre métabolique et son travail de médecin de famille auprès de ses patients. 

Journée d'Érudition et Recherche du DMFMU 2019

Dr Samuel Boudreault était responsable de la 4e édition de la Journée d'Érudition et de Recherche du Département de médecine familiale et médecine d'urgence (DMFMU) de l'Université Laval. 

Prix Réseau-1 Québec 2019

Dre Carolanne Lessard, médecin résidente au GMF-U du Nord de Lanaudière, a reçu le prix Réseau-1 Québec de reconnaissance des projets d'érudition des médecins résidents en médecine familiale 2019 afin d'encourager la diffusion des résultats de son projet d'érudition sur les soins palliatifs. 

Médecin du Québec 2018

Dr Samuel Boudreault a reçu le prix du Numéro de l'année 2018 pour son article intitulé "Le surdiagnostic et le surtraitement" publié dans la revue Le Médecin du Québec d'avril 2018. 

Prix FMRQ 2018 remis à deux médecins résidentes

Dre Laurence Théoret et Dre Laurence Veilleux, deux médecins résidentes au GMF-U du Nord de Lanaudière, ont reçu le prix de la Fédération des Médecins Résident du Québec (FMRQ) pour leur travail d'érudition en obésité infantile afin d'encourager la diffusion de leur projet.